Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anémochore
15 novembre 2009

Fiche reco Mélèze d'Europe


Nom commun : Mélèze d’Europe


Nom botanique :

Genre : Larix 

Espèce : europaea

Famille : Pinacées   

Description 

 

Arbre atteignant 30 à 40 m, à port pyramidal et cime aiguë. Les feuilles sont caduques, vert clair, souples, de

3 cm

de longueur, insérées en rosette sur les rameaux et isolément sur les rameaux courts de l’année. Les inflorescences mâles sont jaunâtres, les femelles rougeâtres. Les cônes, ovoïdes, de 3 à

5 cm

de long, pédonculées, sont dressés sur les rameaux. Les écailles sont droites et appliquées. Les jeunes rameaux, grêles, présentent  une couleur grise ou jaunâtre. Le rhytidome, épais et fissuré en crêtes brunes ou rougeâtres, est parcouru de sillons rosâtres. 

 

Biologie et acclimatation

 

Espèce d’altitude de l’arc alpin comme le Pin à crochets et le Pin cembro. Elle a été introduite en plaine dans divers massifs forestiers. Cette essence exige une atmosphère sèche, un sol bien alimentée en eau et une forte luminosité. Sa longévité est de 500 ans environ. La multiplication s’effectue par graines. 

 

Pathologie 

 

Le Mélèze d’Europe est sensible aux chancres des rameaux dus essentiellement à Trichoscyphella la willkommii,  à la tordeuse grise, au typographe, au Dendroctone et au Chermès de l’épicéa. Il est aussi sujets aux pourridiés et à la maladie des bandes rouges des feuilles. Diverses rouilles peuvent affecter son feuillage et certains polypores altèrent son bois. En outre, les pollutions dues au fluor et au dioxyde de soufre causent de gros dégâts à son feuillage et entrainent la mort de l’arbre. 

 

Intérêts 

 

C’est une belle espèce ornementale au feuillage léger, vert clair au printemps, jaune puis roux à l’automne, et cônes persistants. Les rameaux, gris jaunâtre, sont très attractifs en hiver. Cette essence forestière donne un bois de qualité employé en menuiserie, en ébénisterie, en construction, ainsi que pour la fabrication de lambris, de poteaux et de nombreux objets. Les feuilles produisent la “ manne de Briançon ”, particulièrement riche en mélèzitose, sucre aux propriétés purgatives.

images    sujet adulte        100_4443  branche et marmotte

 

meleze1    jeunes cônes    med_Visoflora_jeune_cone_de_meleze_1259 

            med_meleze_d_europe_visoflora_4735     fleur de mélèze

100_4991   Mélèzes sur fond du lac d'Allos (04)


Publicité
Publicité
Commentaires
Anémochore
Publicité
Publicité